64 pages 15 x 23 20 euros |
Deuxième recueil publié par Cummings (1894-1962), après Tulipes et Cheminées et L'Enorme chambrée, son unique roman.
L'histoire de ce recueil, comme de & [and] que nous projetons de publier dans la même collection, est singulière. Tulipes et Cheminées va paraître « censuré » en 1923, certains poèmes jugés trop audacieux ayant été écartés par l'éditeur. Ce sont ces poèmes écartés qui formeront la matière de ces deux recueils suivants, XLI poèmes& (la même année) reprenant comme titre l'esperluète seule, qui fut elle aussi écartée par l'éditeur des Tulipes et Cheminées, orginellement conçu Tulipes & Cheminées par Cummings. (1925) et XLI poems sera publié par The Dial Press, &, le sera à compte d'auteur.
Avec ce recueil, nous entrons plus avant dans cette modernité américaine dont Cummings aura été un des acteurs les plus importants. Il y reprend la thématique de Tulipes et Cheminées, « Guerre », « Chansons Innocentes », « Sonnets », etc... et aussi hommage aux peintres Kandinsky, Picasso, Picabia, dans cette liberté typographique qui sera une de ses « marques de fabrique » sans oublier la préciosité de ces « détournements » des formes classiques.
L'histoire de ce recueil, comme de & [and] que nous projetons de publier dans la même collection, est singulière. Tulipes et Cheminées va paraître « censuré » en 1923, certains poèmes jugés trop audacieux ayant été écartés par l'éditeur. Ce sont ces poèmes écartés qui formeront la matière de ces deux recueils suivants, XLI poèmes& (la même année) reprenant comme titre l'esperluète seule, qui fut elle aussi écartée par l'éditeur des Tulipes et Cheminées, orginellement conçu Tulipes & Cheminées par Cummings. (1925) et XLI poems sera publié par The Dial Press, &, le sera à compte d'auteur.
Avec ce recueil, nous entrons plus avant dans cette modernité américaine dont Cummings aura été un des acteurs les plus importants. Il y reprend la thématique de Tulipes et Cheminées, « Guerre », « Chansons Innocentes », « Sonnets », etc... et aussi hommage aux peintres Kandinsky, Picasso, Picabia, dans cette liberté typographique qui sera une de ses « marques de fabrique » sans oublier la préciosité de ces « détournements » des formes classiques.
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